Retraite : les Français se sentent-ils prêts financièrement ?

L’enquête « La retraite, êtes-vous prêts ? », réalisée par Amundi et Audirep auprès de 14.000 épargnants, rappelle à quel point la préparation de la retraite préoccupe les Français, notamment les plus jeunes.

Des retraités face à la mer
© Daria Filiminova – Fotolia.com

Pour 62% des Français, la retraite représente une perspective agréable. Toutefois, pour deux tiers d’entre eux, c’est aussi un sujet de préoccupation financière. Les moins de 35 ans restent les plus pessimistes quant à leur future retraite : 69% d’entre eux sont conscients « de l’importance de préparer financièrement sa retraite » et craignent de ne pas disposer de revenus suffisants.

Qu’est-ce qui les effraie ? L’incertitude. Notamment celle portant sur l’âge de départ à la retraite, sur l’âge de l’accès à la retraite à taux plein et sur le montant des revenus de retraite issus des régimes obligatoires. Ils sont ainsi 65% à estimer que leur futur revenu à la retraite sera « trop juste » pour vivre comme ils le désirent.

Pour y faire face, 72% des sondés affirment même mettre de l’argent de côté chaque mois et dès qu’ils le peuvent. Dans cette enquête, ils sont 51% à affirmer avoir été poussés à épargner pour la retraite grâce aux informations délivrées par leur entreprise et 49% suite à des conseils de leur entourage.

Pour choisir le produit d’épargne adéquat, trois critères ressortent : la sécurité du placement (pour 62% des sondés), la fiscalité avantageuse (54%) et le rendement (52%). Au regard de ces critères, trois placements semblent les plus adaptés pour préparer la retraite : les solutions de retraite collective comme le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou le Plan d’épargne entreprise (PEE), l’achat de la résidence principale et l’assurance-vie.

Dans cette situation, l’entreprise apparaît alors comme l’acteur légitime pour informer et accompagner le salarié dans la préparation et la constitution d’une épargne. Parmi les sondés, 68% estiment qu’elle devrait proposer obligatoirement des dispositifs retraite.

Cependant, la mise en avant de ces solutions n’est pas anodine. En effet, Amundi est l’un des leaders sur les marchés de l’épargne salariale, de la retraite et de l’actionnariat salarié en France et propose de nombreux fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) que l’on peut retrouver notamment dans de nombreux PERCO et PEE.

Voir également d’autres produits d’épargne retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: