Banque en ligne : comment y déposer un chèque ?

Si l’État veut diminuer l’usage du chèque, il y a encore des occasions où les particuliers ont besoin d’encaisser un chèque. Pour les grands réseaux bancaires, il suffit d’aller en agence pour y effectuer un dépôt dans une boite spéciale ou un automate voire de les envoyer par courrier. Comment fait-on lorsqu’on est client d’une banque en ligne ? Tour d’horizon

© jkphoto69 - Fotolia.com
© jkphoto69 – Fotolia.com

Par la poste
Chez ING Direct, Fortuneo ou Boursorama Banque, les clients doivent envoyer leur remise de chèque par courrier postal. Les trois banques en ligne rappellent les éléments importants : endosser le chèque (signer au dos du chèque), indiquer la date et le numéro de compte et ne pas oublier d’y joindre la remise de chèque (présente dans les chéquiers ou à commander dans l’espace personnel voire, chez ING, en la téléchargeant). A noter que ING Direct propose une adresse d’envoi en libre réponse et dispense ainsi ses clients de l’affranchissement. Un avantage qui prendra fin le 5 août 2015.

Partiellement en ligne

BforBank et Monabanq proposent, avant l’envoi par courrier, de scanner le chèque. La banque en ligne du Crédit agricole met ainsi en avant la simplification apportée par son appli Bcheck : la remise est remplie automatiquement et le client peut suivre le traitement du chèque en temps réel. Monabanq, quant à elle, propose de réduire les dates de valeur : si le chèque est reçu dans les 4 jours calendaires qui suivent la saisie du « bordereau numérique », la date de valeur du dépôt sera celle de la saisie du bordereau numérique.

En agence

En plus de la possibilité d’un envoi par courrier, Hello Bank et Monabanq permettent à leurs clients de bénéficier de leur lien avec leur réseau bancaire partenaire. En effet, Hello Bank est une marque de BNP Paribas et Monabanq une filiale du CM11-CIC. Leurs clients n’ont donc pas à changer leurs habitudes et peuvent déposer leurs chèques dans les agences de BNP pour la première ou celles du CIC pour la seconde. Pour les clients parisiens et lyonnais d’ING Direct, la remise en agence est également possible dans les « ING Direct Café »

3 pensées sur “Banque en ligne : comment y déposer un chèque ?”

  1. Je suis à la Société Générale.
    Je ne veux pas payer de carte bancaire.

    Je reçois souvent des chèques, suite à des locations.
    Pourquoi la S.G. ne fait-elle pas comme la BNP pour la remise des chèques?
    J’irai bien chez Hello Bank, mais je n’ai pas de BNP proche de chez moi.

    De plus, si je dois mettre un timbre sur chaque envoi de chèque: aucun intérêt.

    Comment faire?

    1. Vous pouvez sans doute faire des remises de chèques en agence.
      Vous pouvez également, si vous le souhaitez, poser votre question sur le forum de discussions de cBanque, où certains membres seront certainement à même de vous apporter une réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: