Le Livret A : toujours aussi médiatisé

La baisse du taux du Livret A dans tous vos journaux cette semaine !

C’était bien sûr l’information économique à ne pas rater cette semaine : la baisse du taux du Livret A annoncée en avant-première par le Journal du Dimanche dès le week-end dernier. A compter du 1er février 2013, le taux de rémunération du livret d’épargne adoré des Français passera de 2,25% à 1,75%. Toutefois, la baisse est limitée puisque, selon la formule de calcul, son taux aurait du être abaissé à 1,50%. Chez cBanque, on a fait nos comptes, et nous avons rapidement constaté que cette diminution de la rémunération du Livret A allait avoir des conséquences pour les épargnants détenant le dit-livret et pour tous ceux détenant un ou plusieurs livrets réglementés.

De son côté, Le Huffington Post s’est posé la question de savoir si cette baisse du Livret A ouvrait « un boulevard aux banques en ligne ». La réponse semble être oui selon le site d’informations qui évoque, comme principale raison, la simplicité : « l’alternative des livrets d’épargne en ligne est une réalité pour des clients qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions en ligne ».

L’or de l’Allemagne quitte la France

370 tonnes d’or vont quitter la France dans les cinq prochaines années. Il s’agit du butin de l’Allemagne qui a décidé cette semaine de tout rapatrier chez elle ; par conséquence, ces lingots vont quitter les coffres de la Banque de France. Pourquoi ? Tout simplement parce que la guerre froide est finie, a expliqué cette semaine Emmanuel Cugny sur France Info. En effet, « le stockage de l’or à l’étranger est une spécificité allemande qui a vu le jour dans les années 50, au moment où Berlin craignait une invasion soviétique », explique le journaliste économique. En ces temps de crise, c’est donc assez logiquement que nos voisins allemands ont décidé de ramener leur « trésor » chez eux, « c’est un message politique adressé à l’opinion allemande en ces temps troublés ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: