Un nouveau billet de 5 euros en circulation

ECB_5_euro_banknotes

Depuis ce jeudi 2 mai, un nouveau billet de 5 euros est mis en circulation dans l’ensemble de la zone euro. Même taille, même couleur que son prédécesseur, il ressemble fortement à celui que vous avez dans votre portefeuille.

La différence majeure entre les deux billets est l’apparition du portrait de la déesse Europe, personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à notre continent. Mais le rafraichissement de la plus petite coupure de notre monnaie a surtout été réalisé pour inclure de nouveaux signes de sécurité afin de rendre plus difficile sa contrefaçon. Ainsi, le chiffre 5 présent sur le recto du billet est imprimé avec une encre spéciale qui change de couleur en fonction de l’inclinaison. De la même façon, « le nouveau billet comporte des pigments magnétiques à l’intérieur donnant un effet de barre qui monte et qui descend. C’est assez spectaculaire » a témoigné Erick Lacourrège, le directeur général adjoint en charge de la fabrication des billets, sur RTL cette semaine.

Le nouveau billet s’est également mis à jour sur les quelques changements de ces dernières années au sein de l’Union européenne. Le cyrillique fait son apparition sur le billet : il s’agit du troisième alphabet officiel de l’UE depuis l’arrivée de la Bulgarie en 2007. Il prend place à côté du latin et du grec. La carte du continent est également complétée par Chypre et Malte.

Ce tout nouveau billet de 5 euros est distribué, depuis hier, aux guichets des banques et dans certains distributeurs automatiques. Les anciens restent bien sûr encore valables. Ils vont être progressivement retirés de la circulation « avant de cesser définitivement d’avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance » précise la Banque de France dans un communiqué.

Les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros doivent également être renouvelées dans les années à venir. Le prochain lifting prévu est pour le billet de 10 euros dès 2014.

Une réflexion sur « Un nouveau billet de 5 euros en circulation »

  1. j’en ai eu un entre les mains dernièrement mais j’ai cru que c’était un faux tellement la communication a été mal faîte sur ce nouveau billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: