Banques en ligne : quelles conditions pour obtenir leurs cartes gratuites ?

A l’heure actuelle, la plupart des banques en ligne ont fait le choix de proposer à leurs clients des frais bancaires réduits ainsi qu’une carte bancaire gratuite. Cependant, les conditions d’accès à cette carte (montant minimum de revenus ou d’épargne) peuvent être un des critères à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne (1).

© krysek - Fotolia.com
© krysek – Fotolia.com

Carte classique pour des revenus à partir de 1.200 euros ou une épargne de 5.000 euros

Vous disposez de revenus supérieurs ou égaux à 1.200 euros ? Vous avez alors le choix entre trois banques en ligne et les deux grands noms des cartes bancaires : MasterCard ou Visa. En effet, les conditions d’accès à la carte MasterCard ou Visa classique sont les mêmes pour trois des banques en lignes : Hello Bank, Fortuneo ou Boursorama. Dans les trois cas, il suffit de justifier de revenus nets d’au moins 1.200 euros sans obligation de les domicilier dans la banque choisie (c’est-à-dire que vous n’avez pas à les faire verser dans la banque 100% en ligne). Ces trois établissements permettent également aux personnes ne pouvant justifier de ce revenu minimal d’obtenir une carte sous réserve qu’elles déposent une épargne de 5.000 euros sur un compte dans la banque.

A noter que chez Boursorama, l’ouverture d’un compte courant est possible sans avoir à justifier de revenus mais ne permettra pas de bénéficier d’une carte bancaire.

1.800 euros de revenus minimum pour une Carte Visa Premier, ou une épargne de 6.000 euros

BforBank ne propose pas de carte bancaire classique mais directement une carte haut de gamme : la Visa premier. Sur ce niveau de carte, c’est la filiale du Crédit Agricole qui applique les seuils d’accessibilité les plus bas : pour en bénéficier, il faut justifier d’un revenu d’au moins 1.800 euros (toujours sans obligation de domiciliation) ou une épargne de 6.000 euros à placer sur un Livret Bforbank ou une assurance vie Bforbank Vie.

Plus de 2.300 – 2.400 euros de revenus mensuels ?

Au delà de 2.300 euros de revenus (ou 15.000 euros d’épargne), la MasterCard Gold est disponible chez Fortuneo. Chez Boursorama ou Hello Bank, c’est 2.400 euros de revenus dont il faudra justifier pour bénéficier d’une carte haut de gamme, dans les deux cas une Visa Premier. Boursorama la propose également aux personnes détenant une épargne de 10.000 euros dans la banque.

Et les cartes très haut de gamme ?

Pour une carte Visa Infinite ou World Elite MasterCard, seules trois banques la proposent. Fortuneo et Bforbank précisent qu’il faut percevoir au moins 4.000 euros de revenus ou une épargne de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour en bénéficier. Chez Hello Bank et Bforbank, il faudra également régler une cotisation annuelle : 200 euros pour la filiale du Crédit Agricole et 240 euros à Hello Bank.

Des positionnements alternatifs

ING Direct se montre quant à elle plus accessible mais tout en imposant un versement mensuel. La banque en ligne obéit à un modèle différent de ses consoeurs. ING Direct ne propose qu’une carte bancaire haut de gamme (la MasterCard Gold) sans frais ni condition de revenus. Mais elle conditionne cette gratuité à la réalisation d’un versement mensuel d’au moins 750 euros sur le compte (ou son équivalent par trimestre).

Monabanq, quant à elle, n’impose aucune condition de revenus, de versements ou d’épargne pour bénéficier de sa carte Visa et un minima de revenus très bas pour la carte Visa Premier (750 euros par mois), sans obligation de domiciliation. En revanche, elle facture une cotisation mensuelle de 2 euros (5 euros pour la Visa Premier). Une solution de compromis pour ceux qui ne disposent pas de revenus réguliers et qui veulent bénéficier d’une réduction de leurs frais bancaires ?

(1) Les conditions indiquées dans ce billet sont celles en vigueur au 1er juin 2015 pour l’obtention d’une carte à débit immédiat. Pour les débits différés ou dans le cadre d’un compte joint, un récapitulatif est présent sur la page de présentation des cartes bancaires gratuites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: