Des fonds à coussin pour dynamiser un contrat d’assurance-vie

© Ljupco Smokovski - Fotolia.com
© Ljupco Smokovski – Fotolia.com

Alors que pour 2014 le rendement moyen des fonds en euros classiques est tombé à 2,50%, les assureurs proposent des fonds en euros alternatifs. Les plus connus sont les fonds à orientation immobilière (comme Netissima proposé par e-cie vie) ou ceux dits opportunistes (comme Suravenir Opportunités). Plus originaux, quelques contrats donnent accès à des fonds euro-dynamiques (ou à coussin). Explications.

Concrètement, qu’est ce qu’un fonds euro-dynamique ?

Ces fonds sont gérés selon la technique des coussins (en anglais, Constant Proportion Portfolio Insurance) : ils sont investis à 70 ou 75% minimum dans le fonds classique de l’assureur (cette part assure la garantie du capital) et pour la part restante dans une « poche d’actifs dynamiques ». Selon le baromètre de l’Épargne Vie individuelle de Facts & Figures, les fonds classiques étaient investis, fin 2013, à 4% en immobilier, 8% en actions et à plus de 80% en obligations. Or, le rendement des obligations ne cesse de diminuer.
Dans le cadre de fonds à coussins, l’assureur alloue un pourcentage des primes sur des actifs de type actions et définit un degré de tolérance de pertes. Quand les actifs se valorisent ou restent stables, l’assureur peut sécuriser les rendements sur l’actif général. A l’inverse, si la poche génère des pertes supérieures au seuil défini initialement, l’assureur liquide la poche afin de limiter la perte et ce même si ce n’est pas le meilleur moment.

Voici, au travers de trois exemples, comment fonctionnent concrètement les fonds à coussin.

Une perspective de rendement supérieur aux fonds garantis classiques

Ces fonds euro-dynamiques sont généralement proposés dans le cadre de contrats d’assurance-vie patrimoniaux distribués par des conseillers en gestion de patrimoine. L’intérêt pour les épargnants est un objectif de rendement plus élevé tout en conservant la garantie de leur capital. Sur le moyen ou le long terme, c’est plutôt vrai. Comparaison entre les rendements sur la période 2011-2014 du fonds NeoEuro Garanti et de l’Actif général Spirica présents sur le contrat NetLife.

Année Actif Général de Spirica NeoEuro Garanti Différentiel
2011 3,62% 3,14% – 0,48%
2012 3,51% 3,97% + 0,46%
2013 3,30% 3,67% + 0,37%
2014 3% 2,91% – 0,09%
Performance cumulée 14,12% 14,41% +0,28%

 €urocit’ 2014 : exemple de liquidation de la poche d’actifs dynamiques

Le rendement pour 2014 d’Eurocit’, dans le cadre du contrat Pierre de Soleil, est tombé à 1,05% contre 4,75% en 2013. Que s’est il passé ? L’assureur avait défini une perte maximale tolérée de 7%. Or, le 16 octobre 2014, le CAC 40 a chuté à 3.918 points soit une baisse de près de 8% par rapport au 1er janvier 2014. La poche dynamique a donc été arbitrée vers l’actif général. Pour 2015, la part d’actifs dynamiques définie par l’assureur est de 22% (contre 30% en 2014).

EuroSélection Différé : un rendement tous les 4 ans

Encore plus atypique : le fonds EuroSélection Différé présent sur le contrat Private Vie. La participation aux bénéfices (c’est à dire le rendement) n’est attribuée que tous les 4 ans (au lieu d’un terme annuel). La période de différé de 4 ans est renouvelée une fois pour une durée totale de 8 ans. A noter qu’une sortie partielle ou totale des sommes déposées sur le support est toujours possible mais il convient de laisser un minimum sur le fonds pour bénéficier du rendement qui n’est acquis qu’au terme de la période de 4 ans.

NB : Les taux présentés dans cet article sont tous présentés nets de frais de gestion mais avant impact des prélèvements sociaux.

1 pensée sur “Des fonds à coussin pour dynamiser un contrat d’assurance-vie”

  1. Sur 2016, les performances de ces fonds se sont effondrées. Preuve qu’ils sont loin d’être miraculeux.
    Une petite mise à jour de cet article serait intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: