Paiement sans contact : disponible désormais dans toutes les banques

Aujourd’hui, le paiement « sans contact » par carte bancaire est devenu la norme. Aller chez son buraliste ou à la boulangerie, ne pas avoir de monnaie et payer avec sa carte bancaire un montant de quelques euros est maintenant une habitude pour beaucoup de particuliers.

© Yuri Arcurs – Fotolia.com

Lorsque votre banque vous envoie votre nouvelle carte bancaire, la question ne se pose plus de savoir si celle-ci sera accompagnée de la fonction NFC permettant le paiement sans contact. Malgré une certaine réticence sur ce type de paiement au départ, les particuliers cèdent de plus en plus à la facilité du sans contact. Toutefois, afin de rassurer leurs clients, la plupart des banques proposant ce service permettent à ceux qui le désirent de désactiver la fonction NFC. En effet, le paiement sans contact est entré dans les mœurs et toutes les banques proposent cette option.

Curieusement pour une banque en ligne, ING Direct a longtemps conservé uniquement une carte « avec contact ». Ce n’est que depuis le début de cette semaine, le 4 octobre 2017, qu’une carte avec paiement sans contact est accessible pour les clients. C’est peut-être pour combler ce retard qu’ING Direct a décidé d’envoyer gratuitement cette nouvelle à chacun de ses clients, d’ici la fin de l’année.

Ce mode de paiement, sans avoir besoin de taper son code secret, permet de payer tout achat inférieur à 20 euros, à condition que le TPE (terminal de paiement électronique) soit équipé de cette technologie. Mieux, depuis le 1er octobre, le plafond officiel « sans contact » est passé à 30 euros.

Cette mesure entrera en vigueur progressivement pour les consommateurs, car pour le moment, elle ne concerne que les cartes émises à compter de cette date. Pour les autres cartes, il faudra attendre leur renouvellement par la banque, ou si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours en demander le renouvellement anticipé ou la refabrication. Comptez alors une dizaine d’euros pour ce service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: