Le Vatican n’accepte plus les cartes bancaires alors que… les soldes débutent la semaine prochaine !

Le budget des Français en baisse pour les soldes d’hiver

Les deux informations n’ont rien à voir l’une avec l’autre mais figurent dans vos journaux cette semaine. En ce qui concerne les soldes vous allez largement en entendre reparler dans les médias la semaine prochaine puisque le coup d’envoi des bonnes affaires sera officiellement donné mercredi prochain à 8 heures en France métropolitaine.

Une semaine avant le lancement de ces cinq semaines de bas prix, Challenges a fait le bilan du budget des Français pour l’occasion, en regroupant plusieurs sondages. L’idée générale est que « l’heure est aux restrictions ». Deux tiers des Français envisagent tout de même de faire les soldes ce mois-ci mais 45% d’entre eux « ont décidé d’acheter moins que l’an dernier […] en raison de la restriction de leur pouvoir d’achat », selon un sondage d’Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux. Selon un sondage Harris, pour le site Sarenza, ils seraient même 15% à renoncer totalement aux soldes, « faute de moyens suffisants ». Le budget moyen est de 201 euros cette année, contre 229 euros l’an dernier, « selon une autre étude conduite par l’Ifop pour le site de chaussures en ligne Spartoo ».

Comme chaque année, « les vêtements resteront le produit star des soldes » puisque 68% des personnes interrogées ont l’intention d’en acheter pendant cette période, contre 17% qui rechercheront des produits high-tech.

Impossible de payer par carte bancaire au Vatican

Les touristes en visite dans le Vatican ont tout intérêt d’avoir de la monnaie sur eux pour accéder aux musées du Saint-Siège. Hier, Le Figaro nous apprenait que la carte bancaire était en effet refusée dans la cité papale. Sous l’ordre de la Banque d’Italie, tous les terminaux électroniques du Vatican ont été désactivés. La raison d’une décision aussi radicale est que « le Saint-Siège, malgré ses récents progrès, n’a pas encore atteint les standards requis au niveau international contre le blanchiment d’argent » explique le quotidien.

« L’interdiction d’utiliser des cartes bancaires sera de courte durée » tente de rassurer le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. En attendant, le manque à gagner n’est certainement pas négligeable pour le siège pontifical : l’année dernière, les musées du Vatican ont reçu 5 millions de visiteurs qui lui ont rapporté 91,3 millions d’euros de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: