L’Afub dénonce une arnaque visant les demandeurs d’emploi

S’il y a un secteur qui ne connaît pas la crise en ce moment, c’est bien celui du chômage. Les derniers chiffres sont tombés et ont atteint, une nouvelle fois, un triste record en avril. Le mois dernier, on comptait 39.800 chômeurs de plus (ou, si vous préférez, 1.326 chômeurs de plus chaque jour), soit un total aujourd’hui de 3.264.400 demandeurs d’emploi sans activité.

Ces chômeurs, de plus en plus nombreux, sont aussi de plus en plus victimes d’arnaques passant souvent par une fausse proposition d’embauche sur internet. Ce vendredi matin, l’Association française des usagers des banques (Afub) a alerté le grand public de la dernière arnaque en date, sur les ondes de RTL.

Le mécanisme est bien ficelé et, selon l’Afub, 15.000 20.000 demandeurs d’emploi se seraient fait arnaquer depuis le début de l’année. Il s’agit d’une fausse entreprise qui embauche de vraies personnes avec un faux contrat de travail. Les demandeurs d’emploi sont recrutés comme « responsable des encaissements » par cette entreprise qui veut s’implanter en France mais qui ne possède pas encore de compte bancaire dans notre pays. L’entreprise fictive demande donc à son nouvel employé de faire transiter de l’argent sur son compte personnel.

« La victime a porté le chèque au compte, elle se dit tout va bien, et donc elle retire les espèces, le piège se referme », a expliqué Serge Maître, porte-parole de l’Afub, sur RTL. « Quelques jours plus tard, le banquier tout inquiet vous révèle que le chèque est sans provision et il y a un découvert sur le compte bancaire ».

Les sommes arnaquées ne sont pas anodines : elles sont comprises entre 3.000 et 5.000 euros en moyenne. Le seul espoir pour les victimes de retrouver leur argent est de « réussir à démontrer une faute de la banque », nous assure le reportage. Un espoir extrêmement mince…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: