Clients du Crédit Mutuel ? Oui mais lequel ?

Crédit Mutuel
Siège du Crédit Mutuel à Strasbourg – CC J-Elle / Wikimedia Commons

Vous êtes client du Crédit Mutuel ? Oui mais duquel ? Celui de Bretagne ou celui du Centre Est Europe ? Celui de Nord Europe ou celui de Midi-Atlantique ? Si vous pensez que cela ne change rien et que l’important, c’est le groupe, vous vous trompez. Démonstration.

Il n’y a pas un, mais bien plusieurs Crédits Mutuels. En réalité, le Crédit Mutuel est une Confédération nationale qui rassemble trois groupes :

  • le groupe CM11-CIC qui chapeaute 11 des 18 fédérations régionales ainsi que le CIC
  • le Crédit Mutuel Arkéa qui regroupe les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif central
  • les fédérations indépendantes : Nord Europe, Maine-Anjou Basse-Normandie, Océan et Antilles-Guyane

Globalement, à l’intérieur des trois groupes, vous trouverez peu ou prou les mêmes produits, les mêmes livrets et le même site internet. En revanche, entre le CM11-CIC et le Crédit Mutuel Arkéa, les différences s’accentuent progressivement sur fond de tensions récurrentes. Le Crédit Mutuel Arkéa souhaite même prendre son indépendance. Ce dernier considère en effet qu’il y a une « situation persistante de conflits d’intérêts ».

Cette « divergence » entre ces deux Crédits Mutuels se retrouve par exemple sur internet. Chacune dispose en effet de sa banque en ligne : Fortuneo pour Arkéa et Monabanq pour le CM11-CIC.

Côté livrets, si le Livret Bleu et les autres produits d’épargne réglementés conservent cette même dénomination dans toutes les fédérations, pour les autres livrets, le Crédit Mutuel Arkéa a décidé d’élargir le fossé avec le CM11-CIC. Ainsi, depuis la semaine dernière, le « Livret d’Épargne pour les autres » a été débaptisé et renommé en Livret Solidaire. Ses caractéristiques n’ont toutefois, pour l’heure, pas changé.

En mars 2013 nous avions déjà constaté le même phénomène mais dans l’autre sens cette fois-ci. Ainsi, le livret de complément au LDD (livret de développement durable) s’appelait jusque là, Livret Fidélité. Début 2013, le CM11-CIC a décidé de le renommer en Livret Triplex quand Arkéa a, lui, conservé le nom de livret Fidélité. Un changement qui n’a pas concerné que leur nom, mais aussi leur fonctionnement : le taux du livret Fidélité est progressif selon l’encours du LDD tandis que le livret Triplex ne se remplit que si le LDD est plein. Même leurs taux diffèrent : le livret Fidélité du Crédit Mutuel Arkéa l’emporte d’une courte tête (1,25% si le LDD présente un solde supérieur à 4.000 euros) ; le livret Triplex est rémunéré à 1% brut. Nous pourrions continuer cette comparaison avec le Livret librissime et le Grand Livret du Crédit Mutuel Arkea contre le livret orange et le livret ordinaire au CM11-CIC.

A noter néanmoins qu’un point met tout le monde d’accord : la politique tarifaire. En effet, selon notre palmarès des banques les moins chères, 10 fédérations représentant les 3 sous groupes sont classées entre la 105e et la 115e place avec moins de 20 euros d’écart.

Voir également les descriptions des livrets cités :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: